Les différents type de newsletters

Les newsletters sont utilisées par tous les types d’entreprise et d’organisation. Celle-ci sont donc toute différentes, entre les newsletters tournées vers la promotion de produit, celle de service ou encore celle seulement d’information. 

Pour avoir une newsletter adapter à ses lecteurs il faut commencer par cibler l’audiences de celle-ci qui qui reste la même contrairement au message de chacune d’entre elle. 

En fonction du public visé les newsletters seront différentes dans la présentation et les thèmes (cf photo ci-dessous) 

A gauche une newsletter officiel / A droite une Newsletter publicitaire

Pour les newsletters qui sont officiel la mise en page est sobre avec des messages clairs dans incitation d’achats, alors que pour des publicités celle-ci sont plus élaboré avec un code couleur plus nuancé et plus de détails. Il y a très souvent une attente économique derrière ses newsletters. 

C’est deux Newsletter pourrait également être envoyer en tant qu’E-mailing, renseignez vous sur le sujet en lisant notre article sur celui-ci.

Les Newsletters ? À quoi ça sert ?

Une newsletter est un e-mail envoyé régulièrement à une liste de personne qui se sont abonnées pour suivre l’actualité de votre entreprise. Elles peuvent faire la promotion d’un nouveau produit, d’un événement, ou d’une campagne de publicité.

Chaque marque ou entreprise envoie des newsletters à ces clients ou utilisateurs sur la base de l’abonnement.
Ceux-ci sont à fréquence régulière, plus ou moins fréquemment suivant les marques. Si la fréquence est trop importante généralement les lecteurs se désabonne.

Les newsletters sont un des moyens efficaces qui permet d’envoyer des informations a un grand nombre de personne qui ont décidé de les recevoir, contrairement aux publicités papier ou électronique tel que l’e-mailing.

Les Newsletters ont un tout d’abord un objectif de stimuler les ventes. Elle permet à l’entreprise d’avoir un retour sur l’ouverture de celles-ci ou encore le taux de clic. Il est donc possible de quantifier les gains apportés par chacune d’entre elle.

Les newsletters ont également un objectif de garder le lien régulier avec les clients. Elles permettent de donner des nouvelles de façon familières et de garder une proximité et un lien privilégié avec les clients. Une newsletter qui ne donnant pas envie de lecture ou ayant été rédigée de façon froide donne plutôt un effet inverse à celui escompté. Vous pouvez vous référencer à l’article comment faire pour avoir une newsletter attirante. 

L’e-mailing: ce que vous ignorez..

De nos jours, les techniques de communication se multiplient au fil du temps, l’e-mailing quant à lui devient un moyen obsolète pour certains, mais cet outil est très efficace et peut représenter un avantage concurrentielle considérable s’il est utilisé correctement.

En effet, l’e-mailing permet de diffuser des contenus informatifs (newsletter), de prospection (jeux concours), ou de commercialisation (lancement d’un produit) ou de fidélisation (invitation à un événement…)

LETTRE

Une campagne d’e-mailing dispose de plusieurs avantages, notamment la rapidité de transmission de l’information, puisque celle-ci arrive en moins de quelques secondes dans la boite mail du destinataire. Le coût de celle-ci est quant à lui très abordable, il est environ 70% moins cher que tout autre support publicitaire. Pour finir l’un des gros avantages de ces campagnes c’est l’analyse de leurs résultats, effectivement il est possible de voir combien de personnes ont été toucher, ont cliqués ou ouvert le mail. Ces résultats nous permettront ensuite d’effectuer des taux qui seront des indices de performance pour savoir si l’opération a été un succès ou non.

Avant la mise en place de votre campagne vous devrez d’abord déterminer les cibles que vous voudrez atteindre afin d’éviter de diffuser vos messages à des personnes qui ne seront pas intérésser. Une fois votre cible déterminer, il faudra utiliser les données de vos prospect ou clients que vous avez stocker ou en acheter sur des sites spécialisés tel que dates par exemple. Ensuite il faudra que le contenu de votre message soit accrocheur et pertinent afin que votre mail ne soit pas placer immédiatement dans la corbeille du destinataire, un mail surcharger avec trop d’information n’est pas l’idéal. Veillez à synthétiser l’information et essayez d’être le plus original possible afin que votre message soit lu. Une fois votre e-mailing envoyer il nous vous restera qu’à attendre quelques jours puis d’analyser si les résultats de la campagne ont été un succès ou non.

Pour en savoir plus sur les newsletter allé voir notre dernier article